la ferme de manelphe

Présentation

Un domaine agricole de 20 hectares composé de 5000 m² en culture maraîchère diversifiée et le reste en culture céréalière. L’ensemble du domaine est en agriculture biologique. Nous produisons des légumes, quelques fruits, des céréales ainsi que des plants.

Nous commercialisons nos productions en circuit-court :

  • vente directe à la ferme pour les plants
  • Vente des légumes via l’A.M.A.P de Manelphe-Ambres (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) : plus d’une centaine de bénéficiaires qui se fournissent en légumes ultra frais de manière hebdomadaire, de mai à décembre.
  • Vente aux magasins de proximité

Il y a un petit verger en développement (pommes, poires, pêches, abricots, cerises…etc), un poulailler mobile intégré au jardin maraîcher, plusieurs espaces dédiés aux plantes aromatiques et fleurs.

Parallèlement à l’activité maraîchère, nous mêlons sur 18 hectares, de grands espaces de prairie, des zones boisées et des productions céréalières (blés, tournesol, sarrasin, lentilles…etc).

Ferme en Agriculture Biologique

logoab_eurofeuille_biologique

Les maraichers

20230822_103156

Nous nous sommes installés sur les terres de Manelphe en 2017 avec un projet de cultures maraîchères biologiques diversifiées et accueil à la ferme.

Dans la mesure de nos disponibilités :

Nous accueillons les personnes qui se forment au maraîchage professionnel (BPREA…etc) dans le cadre de stages conventionnés.

Nous accueillons également au jardin-maraîcher, en lien avec des professionnels de la médiation, des personnes ou des groupes dans le cadre de partenariats avec des établissements socio-éducatifs ou médico-sociaux.

Dans le cadre de l’accueil en gîte de groupe, nous proposons des ateliers de transmission de savoir-faire autour des techniques maraîchères, des pratiques agro-écologiques que nous mettons en œuvre et des visites de sensibilisation et connaissance des arbres du domaine agricole.

La biodiversité à la ferme

Les terres de Manelphe ont été pendant de nombreuses années consacrées à la vigne et à la monoculture céréalière. Depuis notre arrivée en 2017, nous tentons de ramener un maximum de biodiversité. Pour cela nous avons choisi de bannir tous pesticides de synthèse et engrais chimiques en convertissant l’ensemble des terres en bio. L’installation de prairies sur de vastes espaces participe pleinement à cette dynamique de revitalisation.

 

Nous avons également lancé une grande campagne de reboisement : plantation de plusieurs km de haies et bandes boisées, reboisement naturel d’un hectare, plantation d’arbres isolés.
Nous laissons la nature totalement libre sur plusieurs espaces sanctuaires, notamment sur les 400m de berges et sur une zone humide d’un demi hectare., faisant de ces étendues des zones de refuge privilégiées.

 

Aujourd’hui, nous poursuivons notre travail pour restaurer un paysage bocager sur ces terres, en créant des habitats variés qui permettent à la nature de s’épanouir pleinement, tout en préservant la vocation agricole du lieu.