un gîte écologique

# systeme d'ASSAINISSEMENT AUTONOME

PHYTO-EPURATION

Au cœur de notre engagement pour préserver le lieu qui nous accueille, le système d’assainissement et traitements des eaux usées de l’ensemble des habitations de Manelphe – y compris le gîte de groupe – repose sur la phyto-épuration, une méthode naturelle et durable utilisant des bassins filtrants composés de graviers et de plantes adaptées (roseaux communs…). Ce dispositif, conçu et installé par EPURSCOP, a été validé par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), garantissant sa conformité et son efficacité, et co-financé par l’agence de l’eau Adour-Garonne.

 

Son bon fonctionnement nécessite quelques précautions que nous demandons aux usagers du lieu de respecter :

  • Utiliser des produits ménagers adaptés. Pour le gîte de groupe, nous mettons à disposition des usagers les produits adaptés pour le linge, la vaisselle ou le ménage et leur demandons de ne pas utiliser d’autres produits tels que l’eau de javel, les détergents corrosifs ou les solvants.
  • Éviter les huiles, graisses, et substances toxiques : ne videz pas de restes de cuisine riches en matières grasses dans les éviers (un bac de compost est mis à disposition à cet effet). Idem pour les produits toxiques comme la peinture, les teintures et produits chimiques pour cheveux et les solvants dans les canalisations.
  • Ne pas jeter d’objets solides dans les canalisations : lingettes, serviettes hygiéniques, coton-tiges ou tout objet non biodégradable risquant d’obstruer le système.

# Les materiaux de renovation

TERRE, SABLE, CHAUX...

La terre crue, matériau humble et ancien, est à la base de toutes les constructions du hameau de Manelphe. Ce patrimoine architectural, à la fois fragile et résilient, témoigne d’un savoir-faire unique, intimement lié aux ressources locales et aux modes de vie des anciens habitants du lieu. Restaurer un tel bâti, c’était honorer cette histoire intimement liée au travail de la terre, tout en faisant écho à des enjeux écologiques et esthétiques. Les maisons en terre sont en effet de toute beauté et leur résilience thermique est simplement géniale : pas besoin de climatisation en été et une bonne inertie de la chaleur en hiver !

 

Dans cette démarche, nous avons donné la priorité à l’utilisation de matériaux sains, respectueux de la nature du bâtiment et de la santé de ses occupants. Loin des procédés modernes standardisés, il s’agissait d’intégrer des solutions qui respectent l’équilibre thermique et hygrométrique offert par la terre crue. Les enduits à base de chaux, de sable ou de terre, par exemple, ont été choisis pour assurer une bonne respirabilité des murs tout en mettant en valeur leur texture et leur teinte naturelle.

Restaurer en cohérence avec les propriétés intrinsèques de la terre crue nécessitait également de s’appuyer sur des techniques manuelles traditionnelles : pose d’enduits, peintures murales au badigeon à la chaux, réparation des fissures avec des mélanges d’argile et de paille, ou encore consolidation des structures avec des matériaux naturels comme le bois local non traité.

 

# Le systeme de chauffage

SOLAIRE THERMIQUE ET BOIS

Le solaire thermique utilise des panneaux solaires pour transformer l’énergie solaire en chaleur. Cette technologie, particulièrement efficace pour produire de l’eau chaude sanitaire et alimenter le système de chauffage central du gîte de groupe, a été mise en oeuvre par deux entreprises locales : PINEL à Lavaur pour l’installation et l’entretien de la chaudière et D’OC Plomberie à Ambres pour le système de distribution de chaleur et l’installation sanitaire. La biomasse, sous forme de bois-buche ou granulé, prend le relais lorsque l’ensoleillement est insuffisant, notamment en hiver.

 

Chauffer une grande surface était un sacré pari et oui ça a demandé de l’investissement et ça a pu se concrétiser grâce à un important co-financement de la Région Occitanie; En même temps, ça permet de créer moins de dépendances aux énergies fossiles, utiliser de l’énergie gratuite (soleil) relayée par une énergie ultra-locale renouvelable. A terme, il s’agit d’un système de chauffage plus résilient et économique.